Les Ailes Cévenoles
École de formation ULM et de loisirs à volonté à Uzès Belvézet, Gard (30)

Le Multiaxes, Liberté et Sensations


Comme tous les engins volants, un appareil ultra-léger est soumis aux règles de la circulation aérienne. Ces règles sont appelées "règles de l'air" et sont limitées au mode dit de "vol à vue". (Vol durant le jour aéronautique, 1/2h avant le lever et 1/2h après le coucher du soleil, en dehors des nuages, avec une visibilité minimale et la vue du sol)

Dès 1975 apparaissent les premiers prototypes d'appareil ultra-léger. Le premier appareil commercialisé (un pendulaire), le Mosquito, est dû au français Roland Magalon en 1979.

Les appareils ultra-léger sont les suivants :

  • classe 1 : le Paramoteur
  • classe 2 : le Pendulaire (l'image popuplaire de l'ULM)
  • classe 3 : le Multiaxes (avion ultra-léger)
  • classe 4 : l'Autogire
  • classe 5 : le Ballon Motorisé à gaz ou à air chaud
  • classe 6 : l'Hélicoptère ultra-léger

Très proche de l'avion auquel il ressemble, la légèreté de l'appareil propose cependant des sensations de vol plus marquées et une sensibilité accrue semblable à celle du vol en planeur. Sa maniabilité et ses possibilités de vol à faible vitesse en font un appareil très adapté à la promenade et à la photographie aérienne.

Il existe des modèles d'appareils haut de gamme très performants (250 km/h) pour un coût d'acquisition, d'entretien et d'usage plus faible que pour l'avion classique. L'appareil utilisé est moderne, non bruyant et privilégiant l'écologie. Il est équipé de radio avec intercom, système GPS, transpondeur, horizon artificiel, trim et volets électriques. Il possède des qualités STOL (Short Take-Off and Landing).

La catégorie "ultra léger multiaxes" répond à la définition suivante :

  • appareil monoplace ou biplace (qui ne peut emporter au plus qu'un seul passager en plus du pilote).
  • masse maximale au décollage inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et 450 kg pour un biplace. (472,5 kg si l'appareil est équipé d'un parachute)
  • puissance maximale du moteur 60 kW (81 ch.) pour un monoplace, et 75 kW (102 ch.) pour un biplace.
  • appareil capable d'atterrir avec une vitesse très faible en quelques dizaines de mètres.