Les Ailes Cévenoles
École de formation ULM et de loisirs à volonté à Uzès Belvézet, Gard (30)

Apprendre à voler seul et savourer de nouvelles sensations


 

Au sein de notre Club-house, une salle de cours avec tous les moyens et les aides pédagogiques nécessaires sont à votre disposition. L’instructeur expérimenté assure une formation de qualité dont les normes aéronautiques ont déjà fait leurs preuves de sérieux et de crédibilité.

L'école Les Ailes Cévénoles dispense un cursus complet de formation au brevet de pilote multiaxes comprenant l'apprentissage de la radiotéléphonie et la navigation aérienne. Ce cursus garantit la qualité de votre formation et la reconnaissance de celui-ci.

Toutes les connaissances acquises concourent à la sécurité des vols.

Le cursus de formation Instructeur multiaxes présenté par l'école a été homologué par l'aviation civile (www.dgac.fr)

Au cours de votre vol, celui-ci pourra être filmé à des fins pédagogiques. Vous pourrez ainsi visualiser le film par après. L'instructeur vous fera part de ses critiques qui porteront sur le vol lui même et sur les échanges radio.

Les vols locaux, l'instruction dans le cadre du brevet de base et les navigations en directions des 4 points cardinaux ne représentent pas de difficultés particulières.

Nos tarifs

La pratique de l'aviation ultra-légère nécessite l'obtention d'un brevet qui peut être délivré dès l'âge de 15 ans


Une qualification particulière et une expérience aéronautique sont nécessaires pour la radiotéléphonie, l'emport de passager et pouvoir devenir soi-même instructeur.

Une Déclaration de Niveau de Compétence est exigée pour la pratique de la photographie aérienne, le tractage de banderoles, l'épandage aérien, le largage de parachutistes.

Comme tous les engins volants, un appareil quelque soit sa classe (paramoteur, ballon motorisé, pendulaire, autogire, multiaxes) est soumis aux règles de circulation aérienne. Ces règles sont appelées " règles de l'air " et sont limitées au mode dit de " vol à vue " (Vol durant le jour aéronautique, 1/2h avant le lever et 1/2h après le coucher du soleil, en dehors des nuages, avec une visibilité minimale et la vue du sol). Le vol de nuit n'est pas autorisé.


Côté Finance


Des aides au financement des Brevets de pilote et à la qualification d’instructeur existent suivant ces conditions :

  • Avoir entre 15 et 25 ans (25 ans moins un jour) pour le brevet de pilote défini par la date d’obtention et validé par la dgac (La Direction Générale de l’Aviation Civile).
  • Avoir entre 18 et 25 ans (25 ans moins un jour) pour le brevet d’instructeur défini par la date d’obtention et validé par la dgac (La Direction Générale de l’Aviation Civile).
  • Être adhérent à la FFPLUM l’année de la formation et de la demande d’attribution.
  • Conduire sa formation avec un instructeur ou un responsable pédagogique adhérent à la FFPLUM et actif au sein d’une structure affiliée ou agréée.

Le montant des aides est fixé chaque année par le Comité Directeur de la FFPLUM.

Une majoration est accordée aux élèves qui sont titulaires du BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique) et/ou qui suivent leur formation au sein d'un établissement ayant reçu le Label Fédéral.


Vous désirez faire de votre passion pour l'éronautique un métier valorisant ?


Le cursus de formation proposé par l'école Les Ailes Cévenoles vous permet de devenir pilote ou instructeur professionnel.

En tant que prestataire de formation professionnelle continue vous pouvez également bénéficier d'une prise en charge du coût de votre formation si vous êtes en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle.

NOUVEAU : L'école prépare les candidats "pilote de drone" à l'examen théorique.